L'HERBE AUX SORCIERES : CIRCAEA LUTETIANA

 

Annick Lamézec   photos : A. Lamézec et M. Le Hérissé

Bull 120 Octobre 2019

 

 

Si votre jardin est un peu ombragé ou humide, vous connaissez certainement cette adventice qui se propage aisément par ses rhizomes souterrains et ses capsules collantes comme celles du gaillet gratteron.

Malgré son nom vernaculaire d'herbes aux sorcières (ou des sorcières) elle n'est pas toxiquemais contient des tanins très amers. Elle aurait été utilisée par le passé pour ses propriétés médicinales afin d'accélérer la cicatrisation des plaies.

Son nom botanique, Circaea lutetiana,  fait référence à la magicienne Circé (celle-là même qui avait transformé en porcs les compagnons d'Ulysse) et à Lutèce, c'est-à-dire Paris.

 

 

Elle se plaît dans les sols neutres, plutôt humides. Certains disent qu'elle devrait plutôt porter le nom d'herbe aux "sourciers" car sa présence révèle l'humidité du sol ou du sous-sol.

La Circée de Paris est une plante herbacée vivace de la famille des onagracées. En mars on voit apparaître de minces tiges vertes, aux feuilles ovales opposées, pétiolées, en cœur à la base.. Elles vont s'élever de 15 à 50 cm, voire davantage, pour fleurir en été, de juin à août.

 

 

La hampe florale, sans feuilles ni bractées, d'une dizaine de centimètres porte des fleurs blanches très petites (5 mm), espacées le long de la tige, à 2 pétales échancrés et 2 étamines.

 

Les fruits sont des capsules hérissées de poils crochus.

Ces capsules collantes assurent la dissémination des graines en s'accrochant au pelage des animaux et aux vêtements des humains. C'est le 1er système de propagation.

Les parties aériennes meurent l'hiver mais les souches traçantes restent bien vivantes. C'est le 2e système de propagation de la plante.

La magicienne a donc des ressources, et même si vous avez soigneusement "désherbé" vos plates-bandes, ne soyez pas étonnés de la trouver à des endroits inattendus de votre jardin, pour peu qu'ils soient un peu ombreux ou humides.

 


 

 

Une plante protégée !

 

 

Largement distribuée dans les sous-bois frais riches en matières organiques, elle est présente dans une grande partie de la France, en Europe jusqu'au centre de la Suède, en Afrique du nord, Asie boréale et occidentale, Amérique du nord.

 

Circaea lutetiana, on l'a vu, est donc loin d'être en voie de disparition. Aussi peut-on être étonné d'apprendre qu'elle est protégée en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui n'est évidemment pas son habitat de prédilection.

 

Circaea alpina, sa cousine, est plus rare en France. On la trouve comme son nom l'indique dans les Alpes et aussi dans le Massif central.