ROMNEYA COULTERI

       photo M. Le Hérissé

 

Un gros coquelicot blanc : Romneya coulteri.

 

Cette remarquable plante de la famille des Papavéracées, est un arbuste qui a tendance à s’effondrer lorsqu’elle se développe en hauteur, mais sa floraison est très spectaculaire et peut être très abondante.  Son nom de genre est dédié à l'astronome irlandais Romney Robinson, ami du découvreur de la plante : Thomas Coulter of Newry qui l'a décrite pour la 1ère fois en Californie et à Mexico en 1833.

 

Dans la nature, il pousse dans les zones arides de la Californie, pour survivre, il développe des rhizomes profonds qui se propagent dans toutes les directions, ce qui permet à la plante de se déplacer voire de devenir envahissante et de ressortir du sol là où on ne l’attend pas !! Sa rusticité est assez bonne -10 à -15, mais en sol sec seulement, cela explique la difficulté à la conserver dans un sol mal drainé en hiver, car il redoute surtout l’humidité.

 

Le feuillage est caduc ou semi-caduque en zone très douce, il redémarre au printemps sur des tiges vert-glauque qui se lignifient peu à peu. Les feuilles sont raides d’environ 10cm de long, découpées en lobes irréguliers et montrent une belle couleur vert glauque également.

 

La floraison est magnifique et apparaît durant tout l’été : en extrémité de tiges, des boutons floraux très ronds se développent ils sont composés de 3 sépales verts à l’extrémité pointue et brune, recouverts de courts poils très raides, lorsque les sépales s’écartent, des gros pavots de 15cm de diamètre apparaissent. Ils sont composés de 6 pétales fripés, blanc pur au centre desquels saillent des étamines jaune d’or, gros pompon de 4cm de diamètre. En leur centre, un pistil à la base duveteuse qui restera sur la tige une fois la plante fanée et sèche. Un léger parfum se dégage de ces fleurs.

Lorsque le Romneya est en fleurs, c’est un véritable spectacle qui lui a valu le surnom d’Arbre à Pavots. Les Anglais le surnomment "Fried Egg Flower", soit L'Oeuf au plat !

            photo M. Le Hérissé

           Détail du feuillage découpé.

                     photo M. Le Hérissé

                               Pétales fripés et sépales verts recouverts de poils courts et raides.

 

photo M. Le Hérissé

Extrémité sombre des 3 sépales entourant les boutons ronds.

 

                             photo M. Le Hérissé

 

       photo M. Le Hérissé

       Détail des étamines et du pistil velu et du stigmate strié.

 

     photo M. Le Hérissé

        Détail du fruit recouvert de pilosité et du reste du stigmate.