CAMELLIA CUPIDO

 

photo M. Le Hérissé

 

Un camelia miniature : Camellia Cupido

 

Classé parmi les camélias champêtres qui ont un port assez lâche, avec des fleurs petites et irrégulières, le plus souvent très parfumées, il appartient à la famille des Théacées. On le trouve également sous le nom de Camellia Elina.

 

C'est une obtention horticole japonaise issue d'un Camellia rosthoriana, espèce botanique originaire de Chine où il est réparti dans les provinces de Guangxi, Guizhou, Sichuan, Yunnan.

 

Il a un port érigé, mais ses rameaux peuvent s'arquer sous le poids des fleurs, cependant, ses dimensions restent modestes : il atteint environ 1m de haut. Son feuillage est remarquable aussi : plus réduit que celles des autres camélias, y compris rosthoriana. La forme des feuilles est allongée, pointue en leur extrémité. Dentées finement sur le pourtour, elles ne dépassent pas 3.5 cm de long et 1.3 cm de large au bout d'un court pédoncule de 4mm. Leur belle couleur verte est accentuée par leur aspect vernissé, la face inférieure est vert glauque. Les jeunes feuilles sont décoratives en fin d'hiver par leur teinte rouge.

 

La floraison est remarquable : de mars à mai apparaissent des boutons floraux très rouges dont le pédoncule rouge également est recourbé vers le bas. Les fleurs se développent à l'aisselle des feuilles soit solitaires soit en petites grappes. La corolle se compose de 5 pétales irréguliers, les plus petits étant à l'extérieur, elle ne s'ouvre pas totalement. Sa dimension est d'environ 2.5cm. Le calice reste rouge, les pétales sont blanc pur, mais les 2 externes sont rougeâtres, de fait le bouton apparaît rose à rouge vif.

Un toupet d'étamines jaunes entoure un fin pistil. Un parfum très suave se dégage de la corolle.

 

C'est une variété rustique : -12, qui se plaît en sol frais, acide riche en humus.

 

 

photo M. Le Hérissé

Boutons et pédoncules rouges. Feuilles allongées à la pointe recourbée.

 

photo M. Le Hérissé

Jeunes feuilles rougeâtres,  pétales roses des boutons.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Détail des fleurs : 5 pétales blancs et étamines jaunes.