STAPHYLEA COLCHICA

 

                          photo M. Le Hérissé

 

 

Un bel original : Staphylea colchica

 

 

Ce bel arbuste, Staphylea colchica tire son nom de la Colchide, une ancienne région du Caucase où il pousse spontanément dans les sous-bois humides. C’est un bel arbuste décoratif, vigoureux  qui a une croissance rapide : la pousse de l’année peut atteindre 2m pour les jeunes sujets lorsqu’il a de bonnes conditions de culture, c’est ce que j’ai observé cette année.  

 

 

Au tout début du printemps, les fleurs apparaissent en même temps que les jeunes feuilles, en bout de branches. Ce sont des grappes lâches et retombantes de petites fleurs blanc nacré, légèrement parfumées : une odeur d’amande amère. Elles sont composées de 5 sépales entourant 5 pétales « en entonnoir » dont l’extrémité semble tronquée. Peut-être à l’origine du surnom de Nez coupé de cette plante ? La floraison est abondante et spectaculaire avec les panicules de fleurs, elle se produit en avril. Les boutons des fleurs, macérées dans le vinaigre auraient un goût de câpre.

 

 

A la floraison, succède une curieuse fructification : des vessies vertes à 3 lobes qui peuvent éclater sous une pression des doigts, ils restent sur la plante une grande partie de l’été. A l’intérieur, des graines grosses comme des petits pois, ils sont comestibles lorsqu’ils sont grillés et leur goût se rapproche de celui des amandes ou des pistaches, ce qui a donné au Staphylea colchica le surnom de faux pistachier.

 

 

Le feuillage caduque est attractif : les feuilles opposées sont composées de 5 folioles, parfois 3, oblongs légèrement dentées sur leur pourtour d’un vert lumineux, brillant sur la face supérieure. En automne, les feuilles prennent une couleur jaune.

 

 

En hiver, l’écorce est décorative : elle présente des zébrures blanchâtres et les jeunes pousses sont d’une belle teinte rouille.

 

Le Staphylea a peu d’exigence de culture, tout bon sol lui convient, ainsi qu’une exposition au soleil ou à mi ombre. Une fois adulte, il peut atteindre 4-5m de haut en nature.

 

 

 

    photo M. Le Hérissé

 

            photo M. Le Hérissé

                   Débourrage au début du printemps : fleurs et feuilles apparaissent en même temps.

 

                                            photo M. Le Hérissé

 

     photo M. Le Hérissé

      Panicules retombants et feuilles à 5 folioles.

 

                            photo M. Le Hérissé

 

                         photo M. Le Hérissé

 

                   photo M. Le Hérissé

 

                                            photo M. Le Hérissé

                                                     Ecorce ornementale présentant des marbrures verticales.

 

                                          photo M. Le Hérissé

                                                    Jeune tronc et pousses de l'année, de couleur rouille.