MAHONIA JAPONICA

 

                                   photo M. Le Hérissé.

 

Un feu d’artifice en automne : Mahonia japonica

Un arbuste de petite taille à l’allure un peu raide mais dont la floraison et la fructification réveillent la couleur sombre de son feuillage.

Le genre Mahonia appartient à la famille des Berbéridacées, comme le Berberis, mais aussi l’Epimedium, le Nandina ou encore le Podophyllum, il est originaire selon les espèces d’Asie ou d’Amérique du Nord, son nom lui a été donné en hommage à un botaniste B. Mac Mahon, créateur du jardin botanique de Philadelphie au début du XIXè siècle.

 

Cette plante est très charpentée avec un tronc qui se ramifie souvent dès sa base, les branches sont recouvertes d’une écorce très épaisse, liégeuse, striée profondément longitudinalement. Le feuillage est remarquable par sa couleur verte presque bleue, ces feuilles persistantes sont coriaces. Elles sont composées et possèdent 7 à 8 paires opposées de folioles de 6-8cm de long au bord denté pouvant ressembler à du houx ce qui a valu à l’espèce aquifolium le surnom de « Faux Houx », elles se terminent par une foliole plus large. Le pétiole  qui les relie est marqué par des nœuds à chaque paire de folioles.

 

La floraison apparaît en automne, fin novembre à décembre en extrémité des tiges, C’est une inflorescence de longs épis regroupés en leur base, souples, et souvent relevés. Les fleurs jaunes sont parfumées agréablement, elles ont 6 segments qui entourent une corolle légèrement plus colorée de 6 pétales qui forment une sorte de couronne au cœur de la fleur.
Les fructifications qui s’ensuivent sont des baies un peu allongées d’un joli noir bleuté d’environ 1cm de long, très décoratives.

 

C’est une plante très facile de culture, sans exigence particulière et résistant au froid (-15 °), elle préfère cependant une exposition à mi-ombre par exemple sous des grands arbres.

 

                                                    photo M. Le Hérissé.

 

                    photo M. Le Hérissé.

                 Feuille composée aux folioles opposées dentées.

 

                                   photo M. Le Hérissé.

                          Détail montrant l'insertion des folioles.

 

        photo M. Le Hérissé.

       Boutons floraux.

 

        photo M. Le Hérissé.

     Fleurs épanouies.

                    photo M. Le Hérissé.

                   Détail des fleurs : 6 segments entourant 6 pétales.

 

                    photo M. Le Hérissé.

                   Tronc bien ramifié dès sa base, écorce liégeuse.