SALVIA Meigan's Magic

 

photo M. Le Hérissé

 

Une sauge australienne très florifère : Salvia Meigan’s Magic

 

 

Cet hybride de hasard trouvé dans un jardin du sud de l’Australie est arbustif et forme un buisson d’environ 1,20m. Il est très intéressant car il fleurit sur une période particulièrement longue : depuis le milieu de l’été jusqu’aux gelées : dans mon jardin il est encore en pleine floraison !

 

Le nom de Salvia – sain- fait allusion aux propriétés médicinales de l’espèce officinalis. Ce genre appartient à la famille des Lamiacées, ou Labiacées.

 

 

Ses tiges se lignifient rapidement mais leur extrémité plus souple, de section carrée, comme chez les sauges, est légèrement duveteuse. Les feuilles opposées sont d’un vert olivâtre assez sombre, lancéolées et pointues en leur extrémité, le pourtour est finement dentelé. Le revers est vert plus blanchâtre, à cause d’une très fine pubescence qui se remarque davantage sur les nervures. Elles mesurent environ 7cm mais peuvent aller jusqu’à 10 cm de long pour 3-6 cm de large. Elles dégagent un léger parfum lorsqu’on les froisse.

 

 

La floraison est superbe : les fleurs sont portées par des épis terminaux et axillaires, et se composent d’une succession de fleurs blanches  à bleutées, verticillées : réunies par 3, 4 voire 5 qui sortent de calices bleu-violet de 1.5cm de long, recouvert de pilosité de la même teinte, le contraste est magnifique !   Le revers de ces calices est moins coloré, plus verdâtre. Les pétales sont soudés en tube plus ou moins long dont les lobes s’ouvrent en, 2 lèvres.  La lèvre supérieure blanche est elle aussi pileuse, ce qui lui donne un aspect velouté et délicat.

 

 

S. Meigan’s Magic ressemble beaucoup à S. Phyllis Fancy qui a un développement plus trapu et présente un contraste plus marqué entre ses fleurs très blanches et les calices plus sombres. Sa culture est simple : peu d’exigence de sol, une protection est nécessaire en cas de gel qui sera mieux toléré si le sol est sec en hiver< ;;ce qui est rarement le cas en Bretagne !!

 

 

photo M. Le Hérissé

                                   photo M. Le Hérissé

                                  photo M. Le Hérissé

                                photo M. Le Hérissé

                                photo M. Le Hérissé

                           photo M. Le Hérissé

                            photo M. Le Hérissé

                           photo M. Le Hérissé

                           photo M. Le Hérissé

                            photo M. Le Hérissé