ACACIA DEALBATA

 

photo M. Le Hérissé

 

De l’or dans le jardin : Acacia dealbata

 

Qui n’est pas ébloui par le spectacle d’un mimosa en fleurs ?

Symbole du sud de la France où il a été implanté vers 1804, il a contribué au succès de la côte d’Azur, mais il est également cultivé en Bretagne où il se plait bien...à l’abri du vent ! Il se naturalise facilement car il drageonne énormément et constitue alors des bois, comme sur l’île de Noirmoutier avec le Bois des Mimosas.

 

L’Acacia dealbata appartient à la famille des Fabacées, auparavant on disait Légumineuses, ou encore Papillonacées, elles ont en commun des fruits en gousses et des feuilles composées.

 

Le feuillage de l’Acacia dealbata d’un joli vert plus ou moins bleuté est 2 fois composé : les nervures secondaires qui partent de la nervure principale portent des folioles opposés, fins, on parle alors de foliolules d'environ 2mm, qui sur le revers possèdent une pilosité minuscule.

 

La floraison se produit en février, janvier si le temps est clément, est éclatante ! Les fleurs minuscules sont regroupées en petits glomérules, eux-mêmes disposés de manière alterne sur des tiges qui peuvent se ramifier, à l’aisselle des feuilles.  Chaque fleur possède 5 tépales quasi microscopiques qui libèrent un long et fin pistil et surtout un faisceau d’étamines jaunes. L’ensemble forme des petits pompons légers dont s’échappe un fort parfum poudré et vanillé.  L’ensemble, une fois épanoui offre un spectacle superbe donnant un aspect mousseux à l’arbre tout entier. Différents cultivars ont été créés avec des nuances de couleur plus vertes du feuillage, ou des couleurs plus accentuées pour les fleurs qui peuvent être plus grosses.

 

Comme chez les Fabacées, les fruits sont des gousses allongées, brunes qui contiennent des graines noires.

 

Sa faible résistance au froid -5 à -6, le réserve à des climats très doux. Il peut résister à -10 si le froid est très bref, mais il est surtout sensible au vent en hiver qui peut brûler son feuillage.

 

 

Bizarrerie du langage : les Acacia sont appelés mimosas, alors que les acacias du langage parlé sont des Robinia... leur nom de mimosa vient de son appartenance à la sous-famille des mimosacées qui avait été définie en 1814 par un botaniste écossais Robert Brown en tant que famille. La classification actuelle range les Acacias dans la famille des Fabacées, sous-famille des Mimosacées.

 

photo M. Le Hérissé

                 photo M. Le Hérissé

                 Feuillage alterne vert bleuté.

 

                photo M. Le Hérissé

                Détail du revers des foliolules montrant leur fine pilosité, de même sur les nervures.

 

photo M. Le Hérissé

                  photo M. Le Hérissé

                  Floraison éclatante avec quelques fleurs en glomérulées pas encore épanouies.

 

                 photo M. Le Hérissé

                   photo M. Le Hérissé

                  Détail des fleurs : minuscules tépales, toupet d'étamines sortant de chaque fleur.

 

                   photo M. Le Hérissé

                  Fleurs épanouies : pistils très fins dépassant les étamines, tépales se devinant au centre de chaque "boule" de fleurs.