STYLOPHORUM LASIOCARPUM

 

     photo M. Le Hérissé

 

Un pavot exotique : Stylophorum  lasiocarpum

 

 

 

Une plante peu connue qui appartient à la famille des Papavéracées. Il n’existe que 3 espèces de ce genre réparties entre l’Amérique du Nord, Missouri et Canada : S. diphyllum et la Chine : S. sutchuense et l’espèce décrite ici.  Son nom de genre fait allusion au style allongé de son pistil, alors que lasiocarpum signifie « fruit velu ».

 

 

C’est une vivace qui possède une rosette basale de grandes feuilles pinnatifides : composées d’environ 7 lobes, irrégulières, et pointues un peu à la manière de grands pissenlits, mais avec un pétiole libre. Elles mesurent  jusqu’à 30cm de long. Elles sont d’un vert lumineux, mais le revers est nettement plus glauque. L’ensemble de la plante est ornementée d’une fine pilosité moins développée sur le dessus des feuilles.

 

 

En fin de printemps, une longue tige feuillée de 40cm environ,  porte des bouquets de fleurs uniques. Chaque fleur est enveloppée de sépales assez velus. A l’éclosion de le fleur, ils tombent. La fleur est composée de 4 pétales arrondis aux extrémités en pointe,  très aplatis au soleil, d’un jaune vif éclatant. Les étamines recouvrent le pistil dont le stigmate émerge à peine, le style est assez long (=Stylophorum).

 

La floraison est étalée : elle dure depuis mai jusqu’à octobre. Le fruit qui se développe ensuite est très allongé et velu, c’est une capsule qui ejecte ses graines à maturité.

 

 

Une curieuse particularité de cette plante est la couleur rouge de la sève, particulièrement abondante dans les tiges et les racines rhizomatiques, cela lui a valu son nom vernaculaire de « pavot chélidoine de Chine » ou « célandine », par allusion à la sève colorée de la chélidoine (herbe à verrue) . Chez l’espèce américaine diphyllum « pavot chélidoine », la sève a une couleur jaune.

 

Ces plantes se plaisent à mi ombre dans un sol frais riche en humus. Leur rusticité est importante : -zone 4 soit -34°.

 

     photo M. Le Hérissé

     photo M. Le Hérissé

     photo M. Le Hérissé

     photo M. Le Hérissé

                        photo M. Le Hérissé

                                  Revers d'une feuille : glauque et pilosité.

                     photo M. Le Hérissé

                              Feuille plate , sépales tombés.

              photo M. Le Hérissé

                  

                     photo M. Le Hérissé

                             Fruit allongé et velu.

           photo M. Le Hérissé

                Pistil émergeant des étamines.