BUDDLEJA SALVIIFOLIA

 

photo M. L e Hérissé

 

Un Buddleja peu répandu : Buddleja salviifolia

 

 

Tout le monde connaît les Buddleja qui poussent un peu partout, surtout dans les décombres et les zones mal entretenues car il se ressème très facilement. Mais celui que je vous présente est beaucoup moins répandu.

 

Le Buddleja est surnommé « arbre aux papillons » car il les attire, ce genre comprend environ une centaine d’espèces réparties en Asie, Amérique et Afrique. B . salviifolia provient d’Afrique du Sud, il a été nommé ainsi par Lamarck en 1785, en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celles des sauges : salviifolia. Les Buddleja appartiennent à la famille des Scrophulariacées. Contrairement à l’espèce type davidii qui est considérée comme invasive, cette espèce ne se ressème pas de manière importante.

 

 

C’est un arbuste de 3m de haut au port rectiligne et compact. Les tiges ont une autre particularité des  sauges : une section carrée mais seulement lorsqu’elles sont jeunes, ensuite, elles deviennent plus cannelées.  

Son feuillage est décoratif avec des feuilles épaisses d’un vert glauque, légèrement gaufrées, au toucher rêche pour la face supérieure et velouté pour sa face inférieure avec des nervures saillantes. Elles sont oblongues et pointues  et mesurent 8-14cm de long et 3-5cm de largeur. Le revers du feuillage est blanchâtre, recouvert d’une fine pilosité en feutrage plus marquée sur les nervures qui prennent une teinte mordorée. 

 

 

La floraison est remarquable : des panicules globuleuses terminales de minuscules fleurs à 4 voire 5 pétales de 3mm d’un très joli bleu pervenche plus pâle vers le centre de la fleur qui présente également une pilosité, elles sont agréablement parfumées. La floraison se produit depuis mai et se prolonge en début d’été.

  

 

Cet arbuste se plaît davantage au soleil où il fleurit plus abondamment, il ne nécessite pas d’arrosages fréquents et supporte tout type de sol.

 

 

photo M. L e Hérissé

 

photo M. L e Hérissé

Extrémité de tige.

 

photo M. L e Hérissé

Revers blanchâtre des feuilles.

 

photo M. L e Hérissé

Détail de la surface des feuilles : pilosité fine et aspect gaufré.

 

photo M. L e Hérissé

Détail du revers des feuilles : revers blanchâtre et nervures saillantes avec pilosité.

 

photo M. L e Hérissé

Tige terminale à section carrée recouverte de pilosité blanchâtre.

 

photo M. L e Hérissé

Tige cannelée.

 

photo M. L e Hérissé

Boutons floraux en extrémité de tige.

 

photo M. L e Hérissé

 

photo M. L e Hérissé

Détail des fleurs pilosité des corolles.