SOLDANELLA MONTANA

    photo M. Le Hérissé

 

Un bijou des montagnes : Soldanella montana

 

 

Cette superbe petite vivace appartient à la famille des Primulacées, tout comme les primevères. Elle est originaire des montagnes de l’Europe de l’Est : Alpes, Carpates et Balkans. C’est une plante qui pousse en coussin mais dont les feuilles forment une rosette à la base.

 

 

Le feuillage est coriace et persistant.  Chaque feuille a un pétiole rougeâtre recouverte d’une fine pilosité, le limbe est réniforme ou rond, d’une couleur vert sombre, mais au revers d’une belle teinte violet foncé qui n’apparaît pas chez le jeune feuillage dont la couleur est vert tendre. Leur diamètre varie de 2 à 4 cm, alors que le pétiole ne mesure pas plus de 7 cm.

 

 

La floraison est un véritable bijou : au printemps les tiges florales de 15-20cm apparaissent et portent une ombelle lâche et retombante de 4-5 fleurs en clochettes évasées vers le bas. Elles s'épanouissent en mai. Les pétales sont soudés en leur base mais leurs extrémités sont délicatement ciselées. Leur couleur d’un joli violet améthyste s’accorde particulièrement avec leurs tiges pourprées. Le fruit est une capsule allongée de 3cm environ, érigée vers le haut, qui ne s’ouvre qu’en fin d’automne et libère des graines très fines.

 

 

Cette plante des montagnes est parfaitement rustique jusqu’à -19°C, se plaît à l’ombre ou mi ombre en sol frais voire humide. Le gel tardif abîme les boutons floraux, alors que dans la nature, la neige les protège. Il est donc souhaitable d’abriter la plante des gelées tardives pour avoir une belle floraison.

 

             photo M. Le Hérissé

                  Jeune feuille ronde vert tendre, revers violet sombre. Notez la fine pilosité du pétiole.

 

          photo M. Le Hérissé

            Feuille ronde avec les nervures saillantes en bordure de limbe.

 

             photo M. Le Hérissé

           photo M. Le Hérissé

               Bractées à la base de chaque ombelle. de fleurs.

         photo M. Le Hérissé

             Détail du coeur de la fleur : long pistil et 5 étamines.  Notez les 5 sépales à la base de la fleur.

 

    photo M. Le Hérissé