ASARUM SPLENDENS

 

photo M. Le Hérissé

 

Une plante originale : Asarum splendens

 

Cette curieuse plante appartient à la famille des Aristolochiacées et provient de Chine. Cet azaret pousse dans les sous-bois dans un sol humifère, drainé. Son feuillage présente des analogies avec celui des cyclamens de Naples, mais de dimension un peu plus importante : jusqu’à 10cm de long. Il peut rester persistant durant l’hiver…si les limaces ne l’ont pas trouvé. Sa couleur vert sombre est très décorative avec ses marbrures claires et argentées. Le pétiole est rougeâtre.

 

 

La curiosité provient des fleurs : elles se développent au ras du sol et se remarquent à peine sous le feuillage avec leur couleur rouge-brun très foncé. Les 3 pétales cireux, épais, soudés en leur base s’ouvrent largement et dévoilent une zone blanche gaufrée et un cœur rayonnant qui abrite en son cœur des étamines enchâssées autour d’un pistil complexe à 6 rayons. Une fine bordure blanche souligne chaque pétale. Les fleurs apparaissent courant mars. Je n’ai pas observé de  fructification sur cette plante. Peut-être par négligence de ma part ou simplement parce que les escargots étaient passés avant moi !   

 

 

L’Asarum splendens est très rustique : elle pousse en zone 7, elle supporte des froids allant jusqu’à -15°C. C’est une plante intéressante à cultiver, ne serait-ce que pour la beauté de ses fleurs…qu’il faut penser à chercher sous le feuillage.

 

photo M. Le Hérissé

Feuillage en fin d'hiver.

 

photo M. Le Hérissé

Feuille cordiforme vert marbré.

 

photo M. Le Hérissé

Fleurs sous le feuillage.

 

 

photo M. Le Hérissé

Pétales gaufrés.

 

photo M. Le Hérissé

Détail du coeur de la fleur : pistil en 6 parties et les 6 étamines.