STAUNTONIA HEXAPHYLLA

                 photo JP. Annezo

Une liane très parfumée : Stauntonia hexaphylla.

 

Cette liane d’origine asiatique : Japon et Corée, appartient à la famille des Lardizabalacées, comme les Akebia ou l’Hoelboellia ou encore le Decaisnea. Le genre est défini par Candolle en 1818 qui dédia son nom à Lord Staunton, un botaniste de la Compagnie des Indes. L’espèce hexaphylla sera nommée par Decaisne en 1839.

En nature, elle se développe dans les forêts de basse altitude et s’adapte parfaitement sous nos climats tempérés : je l’ai cultivée en situation abritée sous un couvert végétal, elle a supporté à plusieurs reprises des températures allant jusqu’à -8 sans aucun dommage. Elle est rustique jusqu’à -10.

 

Ses tiges sont très ligneuses, recouvertes d’une écorce épaisse, qui doit jouer un rôle d’isolant. Le feuillage persistant se compose de feuilles palmées dont les folioles allongées de 10cm environ de long et de 3-4 cm de large, au nombre de 6 à 7 (hexaphylla) sont portés par un pétiole (on parle alors de feuille palmatiséquée) la base des pétioles est regroupée à l’extrémité d’un pédoncule long et fin. Le feuillage coriace est d’un vert sombre d’aspect vernissé, alors que les jeunes feuilles ont une couleur miel.

 

La floraison a lieu au printemps, et forme des grappes de fleurs campanulées très agréablement parfumées, soit mâles, soit femelles : la plante est dite monoïque. Les fleurs ont une consistance cireuse et possèdent 3 sépales blanchâtres allongés et 3 pétales beaucoup plus fins légèrement teintés de pourpre. Les étamines des fleurs mâles sont accolées en un court cylindre. La couleur pourpre des fleurs mâles est plus marquée.

 

La fructification est remarquable par la forme et surtout la couleur violette de ses fruits. Ils mesurent 6-8cm de long, sont oblongs et contiennent une pulpe blanchâtre. Ils sont comestibles, seule la pulpe autour des graines est délicieuse et a un goût de banane-poire. Ils semblent appréciés au Japon. Leur maturité se produit en novembre.

 

            photo JP. Annezo

              Feuille palmatiséquée : folioles distinctes aux pétioles réunis à l'extrémité d'un pédoncule.

 

                 photo JP. Annezo

                         Grappes de fleurs blanchâtres au coeur rose.

 

             photo JP. Annezo

           photo JP. Annezo

                Sépales d'aspect cireux et pétales plus fins.

 

          photo JP. Annezo

               Détail de l'intérieur des fleurs striées de pourpre.

 

             photo JP. Annezo

                    Abondance des fruits.

 

                       photo JP. Annezo

                                    Fruit  coupé longitudinalement.

 

                           photo JP. Annezo

                                           Graines contenues dans un fruit..