PASSIFLORA QUADRANGULARIS

 

photo O. Quiguer.

 

Une belle volubile : Passiflora quadrangularis.

 

 

Une magnifique liane originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et centrale où elle est cultivée pour son fruit appelé aussi barbadine, par extension, ce nom est aussi donné à la plante. Elle appartient à la famille des Passifloracées comme toutes les fleurs de la passion.

 

Comme beaucoup de lianes, elle est très volubile et a besoin d’un support sur lequel elle s’accroche et se fixe grâce à des vrilles qui se tourne dans un sens puis dans l’autre pour conserver une meilleure élasticité. Elle peut grimper à plusieurs mètres de haut, pais dans la nature, elle atteint facilement 40m !!

 

 

Ses tiges peuvent également se tordre, elles ont la particularité d’avoir une section carrée, soulignée par des angles vifs et saillants, c’est ce caractère qui lui a donné son nom d’espèce quadrangularis.  Les feuilles ovales peuvent être très grandes : jusqu’à 20cm de long pour 14cm de large et sont légèrement gaufrées et coriaces. Le pétiole court par rapport à la feuille porte 4 petites glandes réparties de chaque côté 2 par 2.  

 

 

Ses fleurs sont spectaculaires et parmi les plus belles : 3 bractées vertes dentelées entourent une fleur très agréablement odorante, composée de 5sépales verts, 5 pétales rouge foncé recourbés en leur pointe et 5 pétales rouge légèrement plus clair. La couronne caractéristique des passiflores est vraiment spectaculaire chez cette espèce : une à 2 rangées de « barbes » rayées bleues, violettes et blanches, plus ou moins frisottées entourent 5 étamines courtes au pollen jaune surmontées par un pistil à 3 styles spectaculaires en forme de clou et recourbés vers les étamines. C’est cette morphologie particulière qui a lui a valu le nom de fleur de la passion : la couronne et le pistil symbolisant la couronne d’épines et les clous de la Passion dans la religion catholique. L’ovaire du pistil est ovale et produira après fécondation un gros fruit rond et allongé dans cette espèce, il peut atteindre 20cm de long, délicieux et utilisé pour les jus, il est aussi nommé grenadille. S’il n’y a pas fécondation, la fleur fanée tombe.

 

 

La plante ne supporte pas le gel, en hiver, dans les régions froides, il faut la rentrer à l’abri, les feuilles tombent, mais les tiges subsistent et de nouvelles pousses se développent en fin de printemps. Il est très possible de la conserver ainsi et la plante fleurit bien en fin d’été mais, il est nettement plus compliqué d’avoir des fruits sous nos latitudes. 

 

 

photo M. Le Hérissé

La plante à l'assaut d'un citronnier.

 

photo M. Le Hérissé

Tiges carrées avec des côtes saillantes aux angles.

 

photo M. Le Hérissé

Détail d'une vrille qui tourne dans un sens puis dans l'autre.

 

photo M. Le HérisséRameau porteur de boutons floraux., notez la présence d'une pointe à l'extrémité de chaque sépale.

 

photo M. Le Hérissé

Bractées entourant un bouton floral, à noter les 4 glandes sur la base du pétiole d'une feuille.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Le pistil avec les 3 stigmates et les étamines.

 

photo M. Le Hérissé

Noter la couronne colorée.

 

photo M. Le Hérissé

Fleur et bouton à l'éclosion.

 

photo C. Morvan

Fruit de Passiflora edulis.