ONCIDIUM TWINKLE

 

                     photo M. Le Hérissé

 

Une petite orchidée au doux parfum : Oncidium Twinkle

 

 

Cette orchidée résulte du croisement entre 2 Oncidium botaniques originaires d’Amérique centrale :  O. ornithorhynchium et O. cheirophorum. Leur origine tropicale fait qu’elles nécessitent une culture à l’intérieur, même si en Bretagne certains cultivent les orchidées en épiphytes dans leur jardin, je n’ai pas de données pour cette Oncidium.

 

 

De taille modeste, elle n’excède pas les 20-30cm, elle se développe à partir de pseudobulbes qui stockent les réserves de la plante. Les feuilles lancéolées, érigées, persistantes sortent des pseudobulbes elles sont d’un vert sombre à moyen.

 

 

La floraison est remarquable : les tiges florales émergent à partir de gaines feuillées situées à la base des bulbes et dépassent le feuillage. Elles donnent naissance à une multitude de petites fleurs d’environ 1.5 à 2cm de long, elles possèdent 3 sépales et 3 pétales dont le pétale inférieur, complexe est appelé le labelle. Leur couleur peut varier du blanc-crème au rose, voire rouge mais avec le gynostème situé à base du labelle, jaune à orange vif, c’est un organe charnu qui regroupe anthères (pollen) et stigmate. Leur poids fait se courber les tiges. Un attrait supplémentaire pour ces fleurs est le fort parfum de vanille qu’elles exhalent. La floraison dure longtemps comme souvent chez certaines orchidées, plusieurs semaines pour O. Twinkle et elle est étalée dans le temps puisque les différentes hampes s’ouvrent les unes après les autres.

 

 

Le plant que je possède fleurit régulièrement chaque année au début de l’hiver. Une exposition bien  éclairée, mais sans soleil direct lui convient.  

 

                          photo M. Le Hérissé

              photo M. Le Hérissé

                      Tige florale sortant des gaines à la base des pseudobulbes.

              photo M. Le Hérissé

                     Boutons floraux.

              photo M. Le Hérissé

                      3 tiges florales et fleurs à des stades différents de la floraison.

              photo M. Le Hérissé

Détail des fleurs : 3 sépales en arrière plan, 2 pétales et le labelle blanc et jaune, le gynostème orange, à noter un opercule proéminent recourbé qui protège les pollinies.

 photo M. Le Hérissé

 Détail de l'opercule                                                    Détail du gynostème

                photo M. Le Hérissé

                   Fleur et bouton floral.