GLORIOSA SUPERBA

 

                        photo M. Le Hérissé

 

Une belle exotique grimpante : Gloriosa superba

 

 

Cette plante superbe, connue aussi sous le nom de Lys de Malabar ou Lys glorieux appartient à la famille des Colchicacées et comme eux est toxique car la plante contient de la colchicine. Le Gloriosa est originaire d’Afrique équatoriale méridionale, de Madagascar et d’Inde. C’est la fleur choisie comme fleur nationale du Zimbabwe.

 

Les feuilles sont d’un beau vert clair, très lumineux de 10 à 12 cm de long et 4-5cm de large. Elles sont ovales, prolongées par une pointe effilée de 3cm  elle-même terminée par une vrille qui s’enroule autour de tout support. Cela aide le Gloriosa à grimper, les tiges sont trop grêles pour le soutenir. Ces feuilles sont surprenantes par leur agencement : elles peuvent être alternes, opposées et même verticillées sur une même plante !  

 

La floraison est remarquable : les fleurs ressemblent à celles du lis, les boutons se recourbent au bout de leur pédoncule, puis les 6 tépales s’écartent progressivement puis se retournent vers le haut. En même temps, la couleur évolue d’un vert pâle puis rougeâtre pour terminer par un rouge très vif, cerné de jaune dans la partie basse, les bords des tépales ondulent donnant une grande légèreté à l’ensemble. A la base de la corolle de 8cm les 6 étamines longues (6cm) et largement étalées entourent un pistil dont le style très fin se termine par un stigmate en 3 parties. Ce style est perpendiculaire à l’ovaire formé de 3 carpelles soudés. Lorsque la fleur est à maturité, elle perd sa couleur jaune et devient toute rouge. Lorsqu’elle se fane, les tépales retombent progressivement pour se refermer peu à peu.

C’est une plante bien curieuse !

 

En fin de saison, le feuillage fane et tombe, ne reste que le tubercule dans le sol. Il ressemble à un rhizome de curcuma, mais il est toxique comme les autres parties de la plante.

 

Le Gloriosa superba est une plante qui a besoin d’être protégée en hiver et il vaut mieux le mettre à l’abri en pot ou le planter au printemps lorsque les jeunes pousses commencent à sortir. Il pousse parfaitement en pot qui peut être exposé à l’extérieur, la plante a besoin de beaucoup de luminosité pour fleurir, il lui faut un support sur lequel elle pourra s’accrocher. Un substrat riche en humus lui convient.

 

 

 photo M. Le Hérissé

Disposition des feuilles : opposées, ou alternes ou verticillées.
En bas à droite, détail d'une vrille à l'extrémité d'une feuille.

 

                            photo M. Le Hérissé

                           Bouton floral : orienté vers le haut, puis recourbé vers le bas.

photo M. Le Hérissé

Différents stades de la floraison :

1 : tépales verts, orientés vers le bas

2 : les tépales s'écartent peu à peu, les teintes apparaissent

3 : fleur épanouie, tépales ondulés dirigés vers le haut avec des couleurs intenses,

4 : fleur fécondée, le jaune disparaît les tépales retombent doucement.

 

photo M. Le Hérissé

Longues étamines très écartées, détail du pistil : le style se termine par un stigmate divisé en 3, il fait un angle droit avec l'ovaire constitué de 3 carpelles.

 

photo M. Le Hérissé

Le fruit avant maturité                                 Les graines mûres entourées d'une pulpe rouge.