Le conférencier :

 Expert arboricole et naturaliste passionné, David Happe s’investit depuis vingt-cinq ans en faveur de l’étude et de la protection de la biodiversité. Au travers de nombreux articles publiés dans des revues à destination du grand public ou des professionnels, il s’est régulièrement attaché à mettre en lumière la diversité et le rôle essentiel de la flore en général et des arbres en particulier. En mars 2021, il a publié son premier ouvrage "Arbres en péril" aux éditions Le mot et le reste, cette année en mars, il a publié un second ouvrage "Au Chevet des Arbres".

 

 

La conférence :

Communément plantées dans nos villes, plusieurs espèces d'arbres d'ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d’autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte désormais plus du tiers de la diversité arboricole de la planète. Après avoir dressé un constat mondial sur l'extrême fragilité du patrimoine dendrologique mondiale, cette conférence présentera plusieurs arbres ornementaux, communs en France et particulièrement en Bretagne, sur lesquels pèsent de nombreuses menaces susceptibles de les "rayer de la carte du monde vivant" à court ou moyen terme.

 

A l'issue de la conférence, vous pourrez acheter les ouvrages de David Happe.

 

 

 

La Conférencière :

 

Marine Bellégo est docteure en histoire, maitresse de conférence à l'Université Paris Cité où elle enseigne l'histoire britannique. Ses recherches portent sur l'Empire britannique, l'histoire environnementale et les cultures maritimes.

 

 

La Conférence :

Le 5 octobre 1864, un violent cyclone s’abat sur la plaine du Gange. Calcutta, capitale de l’Empire britannique en Inde, est dévastée. "Le jardin botanique de Calcutta figure désormais parmi les choses du passé", lit-on dans le Gardener’s Chronicle. Trois décennies plus tard, le jardin était pourtant devenu l’un des plus éminents symboles de l’Empire britannique. Les visiteurs affluaient pour admirer un arbre immense à l’allure de forêt : le grand banian.
Son herbier, riche de milliers de spécimens venus de tous les territoires impériaux, en faisait un haut lieu de la classification botanique. Ses directeurs étaient tenus de contribuer à l’essor économique du Raj en tentant d’acclimater de nouvelles espèces et d’améliorer le rendement des récoltes. Ses responsables en écrivaient l’histoire comme celle d’un lieu colonial modèle qui servait la mission civilisatrice de l’empire. On voit alors le rôle à la fois symbolique et économique qu’a joué le jardin botanique de Calcutta dans le dispositif d’un empire alors à son apogée.
A l’aide d’archives inexploitées jusqu’ici, Marine Bellégo nous plonge dans le quotidien à la fois monotone et tourmenté de l’un des plus grands jardins botaniques coloniaux. Elle met ainsi au jour les innombrables tensions qui parcouraient ce microcosme impérial dysfonctionnel, faisant un sort aux échecs d’acclimatation, aux désastres logistiques, aux problèmes de main d’oeuvre et à la dureté implacable des relations humaines dans la sphère coloniale.

 

 

La Conférencière :

 

Claire Laroche travaille au Conservatoire Botanique National de Brest où elle est responsable du centre de documentation et en charge des Herbiers.

 

 

La Conférence :

 

 

Les herbiers sont plus qu’un morceau de papier sur lequel un spécimen de plante et une étiquette ont été attachés. Ces vieilleries comme certains les nomment sont toujours des éléments d’actualité, des preuves matérielles de grande valeur sur lesquelles les sciences d’aujourd’hui et de demain pourront s’appuyer.

Mais, les herbiers sont des objets fragiles pouvant subir des dégradations dans le temps s’ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions.

Au conservatoire où une salle leur est dédiée, plusieurs herbiers sont conservés, et chacun a sa propre histoire.

Plus que des mémoires matérielles, ce sont des références pour les botanistes, certains peuvent même les utiliser dans des programmes actuels de recherche de plantes disparues...

 

Claire Laroche nous présente simplement l’univers des herbiers en rappelant la place de la botanique dans leur histoire et leur évolution à travers les siècles et en expliquant les techniques pour réaliser un herbier et pour le conserver, ainsi que quelques anecdotes sur les herbiers du CBN de Brest.