ELSHOLTZIA FLAVA

 

            photo M. Le Hérissé

Une robuste tardive : Elsholtzia flava

 

 

Cette plante de la famille des Lamiacées est originaire des régions montagneuses de l’Himalaya, tibet, Inde et Chine, jusqu’à une altitude de 2900m ce qui lui confère une rusticité importante. Elle forme un arbuste ligneux d’environ 2.50m de haut. Son nom de genre lui a été donné par Bentham en 1833 en hommage à Johann Elsholtz, un scientifique allemand (1623-1688), flava fait référence à la couleur jaune de ses fleurs.   

 

 

Son feuillage peut ressembler à celui d’un Hydrangea paniculata, mais au toucher, il est plus souple et dégage un agréable parfum. Les feuilles opposées mesurent jusqu’à 10 cm de long et sont finement dentelées sur le pourtour, leurs nervures sont bien marquées. Au débourrage, elles présentent souvent une superbe coloration pourpre sombre à bleu noir dans leur centre. Elles se répartissent sur des tiges cannelées très raides, ce qui donnent une silhouette érigée à l’arbuste.

 

 

La floraison se produit en automne, fin octobre et novembre, des inflorescences en épis de 10-15cm plus ou moins ramifiées, terminaux sur les rameaux ou axillaires, portent de minuscules fleurs jaunes enchâssées dans un calice vert de 3.5mm qui demeure même lorsque la fleur est fanée et que la corolle soit tombée. A corolle mesure 6.5 mm de long, Comme chez les Lamiacées, elle se présente en « entonnoir », dont l’extrémité s’évase, les lèvres supérieures sont plus larges que les lèvres inférieures, l’intérieur présente une pilosité. Les fleurs sont mellifères et attirent les insectes dont les abeilles.

 

De minuscules graines brillantes, noires sont produites et se ressèment facilement.

 

 

 

C’est une plante intéressante pour son port érigé et son feuillage décoratif, très facile à cultiver, elle n’a pas d’exigence particulière de sol et se plaît au soleil ou à mi-ombre. Elle est utilisée en médecine chinoise pour lutter contre la fièvre et certaines affections de la peau.

 

 

    photo M. Le Hérissé

    Allure raide de la plante.

 

                               photo M. Le Hérissé

                                   Feuilles acuminées, finement dentelée sur le pourtour, aux nervures bien marquées.

 

   photo M. Le Hérissé

   Fine pilosité sue le pétiole des feuilles et sur les nervures, de même sur les tiges.

 

            photo M. Le Hérissé

            photo M. Le Hérissé

            photo M. Le Hérissé

            photo M. Le Hérissé