CARPENTERIA CALIFORNICA

 

       photo M. Le Hérissé

La belle américaine : Carpenteria californica

 

 

Un bel arbuste au feuillage persistant et dont les fleurs ressemblent à celles d’une anémone du Japon, il appartient pourtant à la famille des Hydrangeacées. C’est le « Tree Anemone » des anglo-saxons (arbre aux anémones).

 

Son nom est dédié à William Carpenter un scientifique qui enseigna la botanique à l’université de Louisiane (1811-1848), son nom d’espèce fait référence à sa région d’origine : les régions sèches de l’ouest des Etats Unis, Sierra Nevada en Californie, sur les pentes des collines ou en bordure des cours d’eau. Le genre ne comprend que cette espèce introduite en 1880 par Victor Lemoine, célèbre horticulteur de Nancy, créateur de nombreux cultivars.

 

 

Ce bel arbuste possède des feuilles opposées, allongées de 9cm de long, vert sombre d’aspect brillant, au revers plus clair où ses nervures sont très marquées.

 

La floraison se produit de juin à juillet, elle se produit en grappes de 10 à 12 fleurs à l’extrémité des tiges. De gros boutons aux 5 sépales verts s’ouvrent sur des fleurs de 5cm de diamètre qui ressemblent à des anémones du japon, mais elles se composent de 5 pétales blanc pur qui encadrent des étamines jaune d’or rayonnant autour d’un pistil saillant jaune. Elles dégagent un léger parfum agréable.

 

 

Cet arbuste forme un buisson qui dépasse peu 3m de haut, son écorce se desquame lorsque le plant vieillit. Il se plaît en Bretagne surtout s’il est cultivé dans un sol bien drainé, rocailleux et en situation abritée comme le long d’un mur exposé au soleil. Il supporte difficilement le sol calcaire et redoute l’humidité en hiver.

 

 

                 photo M. Le Hérissé

                   Feuilles vert sombre aux nervures marquées.

 

                  photo O. Quiguer

                    Revers des feuilles vert glauque.

 

              photo M. Le Hérissé

                    Boutons floraux à 5 sépales, soudure des sépales saillantes.

 

                photo M. Le Hérissé

              photo M. Le Hérissé

              photo M. Le Hérissé

                    Détail d'une fleur montrant le pistil saillant au centre.

 

          photo M. Le Hérissé

                Fruits pas encore mûrs.