CITRUS LIMETTA PURSHA

 

photo M. Le Hérissé

 

Un petit agrume tout  rond à la saveur douce : Citrus limetta Pursha

 

 

Comme tous les agrumes, ce citronnier appartient à la famille des Rutacées.

 

C’est un petit arbuste lorsqu’il est planté en pleine terre dans un climat doux, ailleurs, il supporte bien d’être cultivé en pot,  alors il donne un air méditerranéen au jardin avec ses petits fruits jaunes. Il est hiverné pour la saison froide dans un local hors gel. La plante soufre à partir de -4 C et sa rusticité ne va pas en deçà de -7°.

 

 

En fin de printemps, la floraison arrive avec la chaleur. Il se couvre alors de petites fleurs blanches dont les boutons sont polygonaux, elles possèdent 5 pétales et quelques pétaloïdes plus courts. Elles sont suivies par des fruits ronds de 4-5 cm de diamètre, d’abord verts puis jaunes à maturité. Comme pour la plupart des agrumes, les fruits mettent 6 mois pour arriver à maturité et une nouvelle floraison se produit en automne, les fruits et les fleurs sont donc présentes en même temps sur les pieds. Toute la plante contient des granules d’huile essentielles répartis dans les feuilles, les fleurs et les fruits. Le plant que je possède fleurit en abondance et est très fructifère, c'est un aspect très décoratif de la plante.

 

 

Cet arbuste a un atout : il est autofertile et se suffit donc à lui seul pour fructifier. Les fruits, contrairement aux citrons, ont une saveur douce et leur zeste  également comestible a une saveur sucrée. Comme pour les kumquats il faut déguster le fruit en le croquant en entier. Il fait aussi des merveilles en cuisine !

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Boutons floraux polygonaux et fruits pas encore à maturité.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Fleur à 5 pétales et pétaloïdes plus courts.

 

photo M. Le Hérissé