BERKHEYA PURPUREA

 

    photo M. Le Hérissé

 

Une plante qui a du piquant : Berkheya purpurea.

 

 

Cette plante de la famille des Astéracées est un superbe chardon originaire d’Afrique du Sud et qui pousse sur les zones montagneuses ce qui lui donne une rusticité allant jusqu’à -11°.

 

 

C’est une grande vivace de 50-80cm dont le feuillage basal pousse en rosette, ses feuilles peuvent atteindre 20cm de long, elles ont un joli vert plus ou moins argenté selon l’exposition, leur revers est duveteux, mais ce qui caractérise cette plante, ce sont les épines très fines et pointues qui entourent les feuilles dont le limbe est festonné dans toutes les directions...aucune chance de lui échapper !!

 

La floraison estivale se produit à l’extrémité d’une seule tige par rosette, elle est garnie aussi de redoutables épines reparties tout le long de fines cannelures également festonnées. La tige est pourvue de plus petites feuilles de 10cm, elle se ramifie et porte des capitules uniques de fleurs ou réunies en inflorescences. Chacune possède à sa base des bractées épineuses. Les capitules sont remarquables et font toute la beauté de cette plante : les vraies fleurs du pourtour ont une ligule d’une superbe couleur bleu-mauve pâle sont regroupées autour d’un réceptacle qui porte les fleurs fertiles. Ces dernières ont une couleur pourpre qui a donné son nom d’espèce purpurea à ce Berkheya, elles portent des étamines longues et recourbées qui libèrent un pollen blanc qui tranche sur le centre de la « fleur ».

 

 

C’est une plante facile à cultiver, elle préfère une situation ensoleillée dans un sol bien drainé, surtout en hiver, d’une bonne rusticité. Elle attire les insectes et donne des graines qui se ressèment facilement surtout dans un sol rocailleux.

 

 

                          photo M. Le Hérissé

    photo M. Le Hérissé

      Feuilles festonnées et épineuses.

 photo M. Le Hérissé

Bractées épineuses et boutons.

        photo M. Le Hérissé

            Capitules en inflorescence.

          photo M. Le Hérissé

           Détail des fleurs épanouies avec le pollen blanc.