GLUMICALYX FLANAGANII

 

photo M. Le Hérissé

 

Une douce odeur de chocolat…. le Glumicalyx flanaganii.

 

 

Cette plante originaire d’Afrique du Sud  et du Lesotho appartient à la famille des Scrophulariacées. C’est une petite vivace arbustive à croissance lente dont la hauteur ne dépasse guère 30cm de haut.

 

 

Ses feuilles alternes, persistantes s’ordonnent en spirale sur la tige, elles sont finement crénelées sur leur pourtour. Elles mesurent 4-5cm de long.

 

 

A l’extrémité des tiges,  des grappes de fleurs se développent  protégées par des bractées qui sont recouvertes d’une fine pilosité, de même les tiges.  L’ensemble est droit puis, au fur et à mesure de la maturité des premières fleurs, l’inflorescence se recourbe vers le bas,  ce caractère lui a valu le surnom de « Col de cygne » chez les anglo-saxons.  Les fleurs s’ouvrent  alors progressivement puis en fin de floraison, la tige se redresse vers le haut tout en s’allongeant.

 

 

 Les fleurs sont crème et tubulaires en leur base sur 1cm et leurs 5 pétales s’ouvrent largement. Ils sont d’un bel orange profond mais au revers blanc et ourlés de blanc. Un long pistil pointu déborde de la corolle. La fleur mesure environ 1cm de diamètre et se produit durant l’été. Il suffit de couper les fleurs fanées pour provoquer une nouvelle floraison.

 

 

L’originalité de cette petite plante réside dans  la bonne odeur de chocolat que dégage toute la plante.

 

 

Je manque de recul pour la culture de cette plante que j’ai découverte lors de notre voyage en Angleterre, il y a seulement 2 mois, son odeur m’avait alors attirée.. Elle devrait être rustique (zone 6, soit une résistance à -17°C). Dans la nature, elle est considérée comme plante alpine et vit dans un sol rocailleux donc très drainant, mais nécessite une certaine humidité.

 

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Feuilles crénelées et jeune inflorescence redressée vers le haut.

 

photo M. Le Hérissé

Tige florale plus mature inclinée vers le bas.

 

photo M. Le Hérissé

Détail montrant les bractées et la tige recouvertes de pilosité.

 

photo M. Le Hérissé

Inflorescence en début d'épanouissement, encore inclinée vers le bas. Tube crème et corolle orange. de la fleur.

 

photo M. Le Hérissé

Fin de floraison, l'inflorescence est érigée, les fleurs fanées restent accrochées, protégées par les bractées. Le revers des pétales est blanc-crème.

photo M. Le Hérissé

Détail des fleurs : corolle orange ourlée de blanc, pistil proéminent.