LONICERA INVOLUCRATA LEDEBOURII
photo M. Le Hérissé
Un arbuste original bien rustique : Lonicera involucrata var. ledebourii
Le genre Lonicera, dont le chèvrefeuille, appartient à la
famille des Caprifoliacées, il comprend environ 150 espèces et au moins 400 variétés. Cette
variété
est dédiée à Friedrich von Ledebour, botaniste allemand (1785-1851).
C’est une plante vigoureuse qui porte sur ses rameaux un feuillage caduc vert assez foncé et d’aspect brillant, les feuilles opposées sont allongées et mesurent 8-10 cm de long. L’arbuste peut atteindre 2 à 3m de haut, et il supporte très bien la taille qui le fera se ramifier.
La floraison qui se produit d’avril à juin est curieuse : les fleurs tubulaires et pendantes apparaissent à l’aisselle des feuilles dont elles s’épanouissent au bout d’un pétiole assez long. Elles sont regroupées par 2 sur 2 pétioles bien distincts. Elles émergent de 2 bractées rougeâtres à verdâtres légèrement pileuses, de même les sépales orangés, ce qui donne un aspect velouté à la fleur, la corolle qui reste incluse dans le calice, comprend 5 pétales plus ou moins soudés d’une jolie couleur jaune à jaune-orangé. Leur taille reste discrète : environ 2cm.
Après la floraison, les bractées demeurent sur la plante et s’ouvre en prenant en fin d’été une couleur rouge et elles enchâssent des belles baies noires luisantes de 7mm de diamètre, qui donnent un intérêt supplémentaire au Lonicera ledebourii. Dans mon jardin j’ai plus observé une baie unique sur chaque fructification.
Sa culture est simple : il se plaît en tout type de sol frais, au soleil comme à mi ombre, et sa rusticité va jusqu’à -15 voire -17.
photo M. Le Hérissé
Détail des fleurs et boutons dont les calices sont rougeâtres.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Pilosité sur les sépales et les bractées. Les pétales sont glabres.
photo M. Le Hérissé
Fructifications : baies noires au coeur des bractées aux couleurs rutilantes.
photo M. Le Hérissé
Détail des fruits.