ARAUJIA SERICIFERA

 

photo M. Le Hérissé

 

Une belle liane pour les climats doux : Araujia sericifera

 

 

C’est une plante qui appartient à la famille des Apocynacées seulement depuis 1998, avant, elle appartenait à celle des Asclépiadacées. Elle est donc proche des pervenches, laurier-rose, et une autre liane : le watakaka (Dregea sinensis).

 

Son nom de genre : Araujia lui a été donné en 1818 en hommage à un scientifique portugais, collectionneur de plantes : Antonio de Araujo e Azevedo. Son nom d’espèce signifie « qui produit de la soie » : ses graines sont pourvues d’aigrettes soyeuses. On trouve parfois cette plante sous le nom d’espèce «  sericea », mais il faut dire « sericifera ». 9 espèces de ce genre ont été décrites.

 

 

Araujia sericifera est une liane très volubile qui développe sur ses tiges des feuilles opposées ovales, dont l’extrémité pointue se vrille légèrement, leur revers est duveteux. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10cm de long. Elles recouvrent rapidement une belle surface, il est possible de la tailler, mais, attention un suc laiteux, épais et irritant s’échappe de la moindre blessure.

 

 

La floraison est superbe : une multitude de petites grappes de 4-6 fleurs tubulaires, roses ou blanc-rosé  s’épanouissent à l’aisselle des feuilles. Elles ont 5 pétales soudés en leur base et s’ouvrent largement, mais ces fleurs cachent un piège pour les insectes qui viennent récolter le nectar niché au fond de la fleur : une pince qui retient la trompe de l’insecte l’empêche de quitter la fleur et doitr attendre que la fleur se fane pour partir. Je n’ai pas souvent observé ce phénomène sur la plante de mon jardin.

 

 

Après la floraison, à partir de septembre, des fruits oblongs, verts  se développent, ils mesurent environ 10cm de long et ont un toucher duveteux. En décembre, ils ont atteint leur développement. Au courant de l'hiver, ils s’ouvrent spontanément sur leur longueur pour libérer des graines de 7mm de long à la surface granuleuse. Elles se prolongent par un « plumeau » de soies  de 2.5cm qui assurent leur dispersion.

 

 

Son origine d’Amérique du sud la réserve pour les climats doux, en climat frais, la plante perd ses feuilles en hiver, au-dessous de -7 la plante meurt, placée contre un mur bien orienté, la plante résiste à des températures froides.

 

photo M. Le Hérissé

La plante en hiver avec ses fruits.

 

photo M. Le Hérissé

En pleine floraison.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

Détail des fleurs blanches à l'extérieur et rose à l'intérieur.

 

photo M. Le Hérissé

La pince au fond de la fleur.