PANDANUS TENUIFOLIUS
photo CBN Brest
Une belle exotique : Pandanus tenuifolius
Une plante de la famille des Pandanacées qui ne pousse pas dans nos jardins, elle est originaire et endémique de l’île de Rodriques, au large de Madagascar.
Il en existe un bel exemplaire dans les serres du Conservatoire botanique de Brest, toutes les photos figurées y sont prises.
C’est une plante à l’allure d’un grand arbuste qui en nature peut atteindre 5m de haut. C’est une plante monocotylédone, donc ce n’est pas vraiment un arbuste. Sa silhouette est assez tortueuse, et en bout de branches, de développent des longues feuilles linéaires, étroites jusqu’à 80 cm de long et seulement quelques cm de large, elles sont spiralées voire en éventail à partir d’un point central. Elles sont pourvues de courtes épines sur leur longueur. Des racines externes partent de la partie basale du tronc et lui servent de béquille, une manière de soulager la plante de ses fruits lourds, de résister au vent fort et de se maintenir droit dans un sol meuble d’origine volcanique où les Pandanus tenuifolius se plaisent.
En cette saison hivernale, ce qui est remarquable, ce sont ses fruits ! Vert foncé, ils ont une silhouette globuleuse de 8-12cm de diamètre, pour devenir rouge-orangé à maturité. En réalité, ils se composent de drupes ayant chacun une graine, au nombre de 25 à 45, soudées à la base et s’évasant au sommet de manière très régulière. Ils ont l’aspect d’une pomme de pin voire d’ananas et sont très coriaces au toucher. Ils se développent à partir d’une fleur blanc crémeux, d’aspect cireux.
La floraison a lieu en été, les fleurs sont principalement composées d’un ovaire, l’ensemble des ovaires est entouré par quelques pétales ondulés. Les ovaires se soudent en un amas globuleux qui préfigure le fruit. Les fleurs sont unisexuées : il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour obtenir un fruit fertile. Au conservatoire, seul un pied femelle est planté dans les serres, les fruits se développent mais sont stériles.
Le Pandanus tenuifolius est classé en danger critique (CR) sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature des espèces menacées ; il n’en existe plus que 180 plants répertoriés sur l’île de Rodrigues.
photo M. Le Hérissé
Base du feuillage spiralée, à noter les courtes épines le long des feuilles.
photo M. Le Hérissé
Fructifications en forme de pomme de pin, en bas à gauche, racines aériennes. .
photo M. Le Hérissé
Détail des fructifications, on voit les ovaires en forme de cônes enchâssés les uns à côté des autres pour former l'infrutescence.
photo M. Le Hérissé
Fleur femelle.