ADIANTUM RADDIANUM GRACILLIMUM

 

            photo M. Le Hérissé

Une plante aérienne : Adiantum raddianum Gracillimum.

 

Cette superbe petite fougère n'existe pas dans la nature, c'est un cultivar de Aduantum raddianum, le terme Gracillimum lui a été attribué à cause de la taille minuscule de ses pinnules (on ne parle pas de feuilles dans le monde des Fougères !).

 

Elle possède des rachis (=tiges des Fougères) très fins d'une belle couleur noire brillante qui tranche bien avec ses frondes vert tendre, ces rachis dressés au départ se courbent rapidement et forment une cascade qui peut atteindre 60 cm de longueur. Les rachis se divisent plusieurs fois, ce qui contribue aussi à la légèreté et à la délicatesse de cette fougère, encore accentuée par ses pinnules très fines elles-mêmes souvent divisées, dont la taille est d'environ 1cm.

 

Le revers des pinnules porte des sores protégés par une membrane quasiment transparente : l'indusie, qui laisse deviner les sporanges. Chez A. raddianum Gracillimum, elles sont réniformes avec une profonde échancrure dirigée vers l'extrémité de la pinnule.

 

La rusticité de cette fougère est relative, en cas de froid, il est préférable de l'abriter. Je la cultive en pot depuis plusieurs années et le la rentre pendant l'hiver dans un local hors gel.

Comme toutes les fougères, elle apprécie l'humidité.

 

 

        photo M. Le Hérissé

          Frondes retombant en cascade.

 

 photo M. Le Hérissé

Revers des frondes : finesse des pinnules.

 

            photo M. Le Hérissé

                   Rachis noirs, divisés, pinnules portant les sores.

 

            photo M. Le Hérissé

                   Détail des sores réniformes, indusies transparentes.