DAPHNE ODORA AUREOMARGINATA
photo M. Le Hérissé
Un Bois Joli bien..parfumé : Daphne odora Aureomarginata
Parmi les premières fleurs parfumées de l’année : Daphne odora qui appartient à la famille des Thymelaeacaea, comme l’Edgeworthia ou le Pimelea, plantes parfumées qui ont aussi des fleurs regroupées en inflorescence en extrémité de tige.
Son nom est dédié à la nymphe Daphné qui fut changée en laurier, et son nom d’espèce évoque bien sûr le caractère fortement parfumé de cette plante. On trouve également les jolis noms vernaculaires de Bois Joli ou Bois Gentil pour le Daphné. C’est un genre qui comprend beaucoup d’espèces comme D. mezereum qui pousse dans les montagnes des Alpes, alors que D. odora est originaire de Chine et du Japon.
D. odora est un bel arbuste persistant au port assez compact qui pousse lentement pour atteindre 1.20m de haut. Les tiges possèdent une écorce rougeâtre qui peut s’exfolier. Les feuilles alternes, oblongues sont épaisses, vert sombre d’aspect brillant et mesurent de 6-8cm de long pour 1cm de large, chez la variété D. odora Aureomarginata, les feuilles sont entourées d’un liseré jaune pâle.
En février, les fleurs apparaissent en petits bouquets serrés, en extrémité des tiges, les boutons effilés, roses vifs s’ouvrent en une corolle de petite taille : environ 1.5cm de large, composée de 4 pétales blanc rosé, ourlés de rose et au revers rose foncé. Elles libèrent un parfum puissant très agréable qui, je trouve, rappelle la jacinthe. C’est le plus parfumé de tous les daphnés. Pour cette raison, il est intéressant de le planter à proximité d’un lieu de passage.
Plante sans souci qui préfère un sol acide à neutre, frais, en situation ensoleillée il est parfaitement rustique jusqu’à -15.
photo M. Le Hérissé
Boutons floraux
photo M. Le Hérissé
Noter l'écorce rouille et les feuilles marginées.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Fruits de D. oleifera