SILENE ARMERIA
photo M. Le Hérissé
Une jolie plante éclatante au jardin : Silene armeria
Cette herbacée annuelle appartient à la famille des Caryophyllacées, comme les œillets ; son nom vernaculaire est silène à bouquets, ou encore silène armérie.
Son feuillage se compose de feuilles vert glauque, subovales, opposées de 7cm sur 3cm, sur des tiges rigides dont la partie sous le point d’insertion est recouvert d’une substance collante où les insectes se font piéger, d’où le nom vernaculaire que les anglais lui donnent de Sweet William catchfly (attrape insecte). Les feuilles de la zone supérieure sont plus effilées que celles de la base.
La floraison se produit durant tout l’été, elle comporte des corymbes -ensemble de fleurs toutes disposées sur un même plan- de fleurs terminales. L’intérêt de ce silène est sa couleur d’un incroyable rose indien. Chaque fleur de 1cm de diamètre possède 5 pétales ornés d’une couronne interne de dents pointues, 5 étamines à pollen bleuté et un pistil à 2 stigmates. La corolle émerge d’un calice allongé de 2cm. Le fruit est une capsule en forme de massue qui donnera des minuscules graines qui se ressème facilement.
Lorsqu’il a de bonnes conditions de culture dans une bonne terre de jardin, le silène arméria atteint 40-50cm de haut, mais il peut facilement germer dans des graviers et la plante aura un développement moindre : 20-30cm. La plante se plait en plein soleil et donne alors un maximum d’intensité à sa couleur.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Feuilles opposées, embrassantes à la base.
photo M. Le Hérissé
Insecte piégé dans la zone collante de la tige.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Semis dans des graviers.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Fleurs vues de profil, montrant le calice allongé. Fleurs fanées avec le fruit pas encore à maturité.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Détail d'une fleur : couronne de 2 dents par pétale, étamines et les 2 stigmates du pistil.