ARISARUM PROBOSCIDEUM

 

photo M. Le Hérissé

 

Une petite plante très discrète : Arisarum proboscideum, elle porte aussi le joli nom vernaculaire de plante-souris !

 

 

Elle apparaît en fin d’hiver : ses feuilles vert foncé sagittées, en forme de lance, forment un coussin assez dense d’environ 15cm de haut. 

 

En mars, si on les écarte doucement, on voit apparaître les « fleurs » qui ont donné leur surnom à cet Arisarum : en fait ce sont des inflorescences constituées d’un spadice portant des fleurs minuscules entouré, comme chez les Aracées, d’une spathe qui ici est brune et blanche à sa base, et qui se prolonge d’un long appendice.  La couleur brune et l’appendice lui ont valu son surnom de plante-souris.  L’ensemble porté par un pétiole de 5-6cm n’excède pas 8cm.  Fin mars, le feuillage peut s’affaisser et les fleurs sont alors plus dégagées.

 

 

La plante est pollinisée par des moucherons attirés par l’odeur de champignon dégagée par le spadice, des petits fruits blanchâtres se forment protégés par la spathe qui tombe pendant l'été.

 

 

L’Arisarum proboscideum se plaît en situation ombragée et apprécie une terre humique et fraiche.

 

Elle disparaît en automne et survit grâce à ses réserves accumulées dans ses petits bulbes.

 

 

Cette plante de la famille des Aracées, famille des arums,  est originaire du sud de l'Europe où elle croît dans les sous-bois de montagne et résiste à -15-18°C.

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

photo M. Le Hérissé

 

Fruits sur le spadice en été

 

photo M. Le Hérissé

 

Détail du fruit.

 

photo M. Le Hérissé

 

Les graines à l'intérieur du fruit.