ERCILLA VOLUBILIS
photo M. Le Hérissé
Une plante étonnante : Ercilla volubilis.
Cette plante originaire du Chili a été nommée ainsi en hommage à un poète espagnol qui a écrit sur l’invasion espagnole au Chili au XVème, elle a été nommée ultérieurement Bridgesia mais l’antériorité de son attribution à Ercilla lui confère son nom de genre. Elle appartient à la famille des Phytolaccaceae, de même que, vous l’aurez deviné le Phytolacca. Pourtant elles n’ont pas grand point commun ! On peut la trouver aussi sous les noms de Ercilla spicata, Bridgesia spicata, Phytolacca volubilis, mais seul Ercilla volubilis est son seul nom valide.
Ercilla volubilis est une vivace arbustive qui a une curieuse particularité : elle développe des rameaux qui retombent souplement mais qui, lorsqu’elle trouve un support tel un mur, est capable de s’y accrocher au moyen d’un feutrage secrété à partir d’une fossette à l’aisselle des feuilles qui ne se développent pas, mais restent petites : 1-1.5cm seulement. Ce feutrage s’ancre au support. Lorsque les tiges vieillissent et se lignifient, le feutrage se transforme en véritables racines aériennes à la manière du lierre. Hormis ces zones de contact, les tiges ne développent pas de crampons !! C’est donc aussi une plante grimpante, caractère qui lui a valu son nom d’espèce de volubilis. Elle peut atteindre plusieurs mètres de haut.
Les feuilles vert sombre sont persistantes, alternes, oblongues de 5cm de long sur 2-3cm de large, ondulées sur les marges et très coriaces.
La floraison se prépare dès fin janvier et une petite grappe (3cm) de 20-25 fleurs de développe à l’aisselle de presque chaque feuille, il en résulte une grande abondance de fleurs Elles sont minuscules : 5mm de diamètre, 5 pétales rosés, un pistil court et étoilé et 6 - 8 étamines blanches saillantes donnent un effet de belle légèreté à la plante. Une fructification peut donner des petits fruits violacés, que je n’ai jamais observés.
La rusticité est assez bonne : -10, c’est une plante que je possède depuis plus de 10ans, elle n’a jamais souffert des gelées, malgré des températures de -7. C’est une plante peu exigeante, un sol frais et une situation à mi ombre lui conviennent.
photo M. Le Hérissé
Feuillage coriace aux marges ondulées.
photo M. Le Hérissé
Fossette d'où émergent les filaments qui fixeront la plante à son support.
photo M. Le Hérissé
Feutrage plaqué contre un mur.
photo M. Le Hérissé
Crampons adhérant au mur.
photo M. Le Hérissé
Grappes de boutons floraux
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Détail d'une fleur : étamines saillant de la corolle et pistil étoilé.