LATHREA CLANDESTINA

 

    photo M. Le Hérissé

 

Une jolie opportune : Lathrea clandestina.

 

Une bien curieuse plante qui pousse dans les zones boisées fraiches à humides aux dépens des arbres dont elle pompe la sève pour se développer, grâce à des suçoirs qui prélèvent les nutriments dont elle a besoin directement dans les racines de son arbre-hôte. Elle est donc parasite tout comme les oroanches, pas étonnant : elle appartient à la famille des Orobanchacées !

 

En fin d'hiver, elle travaille en sous-sol et commence à développer des tiges charnues très blanches portant des feuilles en forme d'écailles blanches également car entièrement dépourvues de chlorophylle : c'est un holoparasite. Sans sa plante-hôte, elle ne peut survivre.

 

Au niveau du sol, seule l'extrémité émerge, porteuse de boutons floraux enchâssés dans quelques écailles blanches. Le contraste entre écailles blanches et  bouton floral violet est spectaculaire. La Lathrea arrive à développer des colonies dont la couleur vive attire l'attention, surtout parmi les feuilles mortes d'un sous-bois ou dans une herbe rase.

 

Les corolles tubulaires de 4-5cm de haut, portées par un pédicelle de 2 cm guère visible, dépassent d'un calice de 4 sépales au rebord épaissi. Elles ont des pétales soudés en forme de casque d'où émerge l'extrémité du pistil. La base comprend un plus large pétale à 3 lobes. A l'intérieur, bien masquées, 4 étamines soudées 2 par 2. La couleur violette, mais qui peut avoir des variantes bleue, voire rose ou même blanche, forme des taches lumineuses magnifiques. Elles attirent les bourdons, friands du nectar qu'elles secrètent.

Les fruits sont des petites capsules qui libèrent 4 graines.

En automne, la plante disparaît entièrement, seules les parties souterraines subsistent, le nom Lathrea vient du grec lathra qui signifie "caché".

 

Lathrea clandestina se trouve naturellement répartie dans la zone SO de l'europe : Belgique, France (partie O), Espagne, Italie. En France, elle est protégée en Basse-Normandie et Ile de France. Elle se reproduit facilement par graines et en Angleterre où elle a été introduite pour son aspect décoratif, elle s'est répandue en utilisant les voies d'eaux, il en est de même dans les Pays-Bas, et a même séduit la Nouvelle-Zélande !

 

                 photo M. Le Hérissé

                 Petite colonie de Lathrea clandestina.

 

   photo M. Le Hérissé

   Tiges charnues et écailles blanches.

 

             photo M. Le Hérissé

             Détail des calices fermés à 4 sépales.

 

             photo M. Le Hérissé

             Détail des fleurs : pédicelle blanc et rebord épaissi du calice.

 

             photo M. Le Hérissé

             Corolle "en casque" et pistil débordant de la corolle.