ASTER ERICOIDES PROSTATUS
photo M. Le Hérissé
Une plante pour les rocailles : Aster ericoides prostratus
Une petite vivace de la famille des Astéracées, originaire du Nord du Mexique et de l’Est et centre des Etats Unis, dans des zones très sèches et rocailleuses. Son nom d’espèce ericoides = comme la bruyère, fait allusion à son feuillage fin, et prostratus à son port retombant et tapissant voire rampant. Les tiges se courbent et deviennent rapidement ligneuses, elles se ramifient mais les tiges vertes disparaissent en hiver il ne conserve qu’une partie de ses tiges même sèches, donnant l’impression que la plante est morte.
Son feuillage également est original : les feuilles alternes sont très fines : 0.6 à 12mm de long sur 2mm de large, acuminées : terminées par une fine pointe. Leur bordure est légèrement crénelée, leur face supérieure est mate, mais le revers est couvert d’une très fine pilosité.
Fin septembre-octobre, la plante se recouvre d’une multitude de « fleurs » de 1cm de diamètre à l’extrémité des tiges. Les minuscules fleurs véritables jaunâtres sont regroupées en capitules, elles ont 5 pétales et un pistil et des étamines fortement proéminentes. Comme chez toutes les astéracées, elles sont entourées de bractées blanches mimant des pétales.
Cet Aster est idéal dans une rocaille : il nécessite tout type de sol, même calcaire, pourvu qu’il soit drainé surtout en hiver.
photo M. Le Hérissé
Tiges ligneuses.
photo M. Le Hérissé
Feuillage très fin, sur la photo de détail, feuilles acuminées.
photo M. Le Hérissé
Profusion de fleurs.
photo M. Le Hérissé
Fleurs jaunes groupées en capitules.
photo M. Le Hérissé
Détail des fleurs jaunes avec étamines et pistil proéminents.