CALLICARPA BODINIERI
photo M. Le Hérissé
Des perles violettes au jardin : Callicarpa bodinieri.
Un petit arbuste qui se remarque surtout en automne par ses fruits ! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom évocateur d’arbre aux bonbons, bien que ses fruits ne soient pas particulièrement comestibles !!
Il appartient à la famille des Lamiacées, eh oui, comme les Sauges, et est originaire des zones centrales de Chine et du Viet Nam, et sa rusticité va jusqu’à -15. Petit arbuste, il dépasse rarement 3m mais s’étale car il a tendance à drageonner lorsqu’il est bien installé.
Ses feuilles opposées, vert sombre mesurant jusqu’à 12cm de long et 5.5cm de large, sont ovales et acuminées, légèrement dentelées sur le pourtour, et finement duveteuses au revers sur le limbe et les nervures. C’est un arbuste caduc et avant de tomber, elles prennent en automne des jolies teintes allant du jaune au mauve en passant par l’orange et le rouge clair.
La floraison se produit en début d’été des petites fleurs roses groupées en grappes denses apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elle est abondante mais relativement discrète. La fructification qui s’ensuit est nettement plus éclatante avec des petites baies d’environ 4mm de diamètre, brillantes, violettes qui brillent au soleil, comme des perles. L’abondance des fruits courbent par leur poids les rameaux et assouplissent la silhouette de l’arbuste. C’est un spectacle magnifique en octobre. Ils peuvent rester jusqu’en hiver…mais les oiseaux sont friands de ces jolies petites billes.
Bref, un arbuste facile à cultiver qui n’a pas d’exigence particulière de sol, une exposition ensoleillée lui est préférable.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Grappes de baies violettes d'aspect brillant.
photo M. Le Hérissé
Feuilles opposées.
photo M. Le Hérissé
Feuillage d'automne.
photo M. Le Hérissé
Abondante floraison.
photo M. Le Hérissé
Boutons floraux.
photo M. Le Hérissé
Détail des fleurs.