SEEMANNIA NEMATANTHODES EVITA

 

       photo M. Le Hérissé

Une petite merveille d’automne : Seemannia nematanthodes ‘Evita’.

 

 

Cette plante originaire de Bolivie et du N de l’Argentine appartient à la famille des Gesnériacées. Le genre Seemannia a été classé autrefois parmi les Gloxinia mais actuellement ce sont bien des genres distincts. Son nom de genre est en l’honneur de Berthold Seemann, un botaniste allemand du XIXème siècle qui travailla en Amérique du Sud. Evita fait allusion à Evita Péron.

 

Les feuilles vert tendre sont ovales et acuminées et recouvertes d’une fine pilosité, leurs nervures sont assez marquées. Les tiges rougeâtres sont granuleuses.

 

La floraison est éclatante comme chez les Gesnériacées. Les fleurs apparaissent en fin d’été et continuent de s’épanouir en automne jusqu’aux premiers froids. La corolle est formée d’un tube de 4-5 cm qui s’ouvre en 5 pétales d’un rouge rutilant ourlés et soulignés d’un trait jaune. L’intérieur du tube est moucheté de jaune et de rouge et se termine par un trait jaune. 4 étamines entourent un pistil un peu plus proéminent et brillant. La corolle est recouverte d’une fine pilosité. Sa base est entourée d’un calice composé de 5 sépales fins et pointus.   

 

C’est une très jolie petite plante tapissante qui disparaît dès les premières gelées, mais elle redémarre en début d’été. Elle survit grâce à des petits bulbes qui se développent facilement en période de croissance et forme des drageons que l’on peut facilement détacher pour multiplier la plante.

 

Ce Seemannia se plaît en situation éclairée ou mi-ombre, elle supporte mal le soleil direct, dans un sol humide surtout en été, mais bien drainé. La culture en pot lui convient bien, elle supporte jusqu’à -7 voire plus si elle a une protection lors de froid plus fort.

 

 

    photo M. Le Hérissé

      Feuilles opposées, aux nervures bien marquées.

 

    photo M. Le Hérissé

     Fleur en clochette, sépales bien détachés de la corolle rutilante !

 

    photo M. Le Hérissé

      Détail montrant les 4 étamines et le pistil.