DESMODIUM CONFERTUM
photo M. Le Hérissé
Un arbuste élégant : Desmodium confertum
Cette plante originaire de l’Est de l’Himalaya : Assam, Népal, Bhoutan appartient à la famille des Fabacées (ex-Papillonnacées). Son port est remarquable par l’élégance de ses branches souples qui s’arquent sous le poids de ses fleurs, puis de ses fruits.
Le feuillage caduc est également décoratif avec ses feuilles épaisses, trilobées, chaque lobe de forme quadrangulaire peut mesurer jusqu’à 12cm de largeur et 15 cm de longueur. Leurs 2 faces sont entièrement pubescentes de même les pétioles, leur conférant un toucher très doux. Le soir, les feuilles se replient vers le bas en se recourbant aussi sur elles mêmes montrant leur face inférieure d'un vert plus pâle. Les jeunes pousses ont une couleur dorée.
La floraison débute en été, les fleurs se développent en longues grappes terminales et axillaires, allant jusqu’à 50cm de long. Comme chez les Fabacées, les fleurs de couleur violacée pâle ont une allure de « fleur de petit pois », les fruits qui leur succèdent sont des gousses fines, de 8-10 cm de long et 0.4 cm de large composées de 7 à 10 segments translucides qui contiennent chacun une graine noire.
Desmodium confertum est un arbuste qui pousse vigoureusement, mais qui supporte très bien la taille, il fleurit sur les rameaux de l’année qui peuvent atteindre 1m en une année ! Le bois est assez dur. Sa silhouette est étalée, dans mon jardin, il mesure 3m de haut et 6m de large. Son origine himalayenne lui donne une bonne rusticité : on le trouve en zone 3.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Jeunes feuilles en extrémité de rameau.
photo M. Le Hérissé
Grappe de fleurs et de fruits
photo M. Le Hérissé
Détail des fleurs.
photo M. Le Hérissé
Fleurs et jeunes gousses.
photo M. Le Hérissé
Après les fleurs, les fruits..
photo M. Le Hérissé
Détail des fruits avec les graines visibles par transparence.