LEPECHINIA HASTATA

 

                                                   photo M. Le Hérissé

 

Une plante rare dans les jardins : Lepechinia hastata.

 

 

Cette plante appartient à la famille des Lamiacées, comme les sauges, ou les menthes dont elle présente beaucoup de caractères : tige de section carrée, feuilles aromatiques, fleurs tubulaires... Elle ressemble à une sauge et a un port raide et forme une touffe de plus  de 1m de haut. Son nom lui a été donné en hommage au botaniste Carl Lepechin.

 

 

Ses grandes feuilles (jusqu’à 20cm de long et 10 de large), opposées et sagittées : hastata signifie en forme de lance, sont couvertes de feutrage fin qui lui donne sa couleur gris-vert, elles sont finement dentelées sur le pourtour et dégagent un parfum de sauge lorsqu’on les froisse. Elles sont décussées : les paires se croisent à angle droit d’un nœud au suivant. Elles possèdent un pétiole de 3-4cm, sauf les feuilles supérieures qui sont à la base des fleurs, elles sont cordifoliées et sont directement attachées à la tige. Les tiges de section carrée sont pourprées mais présentent aussi une fine pilosité blanche qui leur donne un aspect poudreux.

 

 

La floraison est attractive : des épis apparaissent fin août jusqu’en octobre, à l’extrémité des hampes qui émergent de la rosette basale. Les fleurs sont verticillées, regroupées symétriquement par rapport à la tige Chaque fleur se compose d’un tube de 3-4cm de long formé par la réunion des 2 pétales supérieurs et des 3 inférieurs qui montrent un éperon arrondi plus important au centre, leur surface est recouverte aussi de poils courts de même couleur que les pétales. Les étamines et pistil sont saillants. La corolle émerge d’un calice pourpre très sombre de 5 sépales pointus à leur extrémité, recouvert de pruine également.

 

 

Cette plante est originaire de la côte Pacifique depuis la Californie jusqu’au Mexique. Elle se plaît dans un sol léger, humifère et bien drainé surtout en hiver, elle est résistante au froid jusqu’à – 8.

 

Je manque de recul par rapport à cette plante dont je n’ai pas encore vu dans mon jardin les fruits et graines.

 

 

                                                   photo M. Le Hérissé

                                Différence dans le feuillage.

 photo M. Le Hérissé

 Feuilles supérieures cordiformes                 Pétiole des feuilles inférieures, sombre et poudreux.

 

                                    photo M. Le Hérissé

                      Symétrie de l'épi floral en vue supérieure.

 

                                     photo M. Le Hérissé

                       Fleur à 5 pétales soudés, grand lobe inférieur.

 

                    photo M. Le Hérissé

            Détail montrant la fine pilosité de la plante : sur la corolle, les sépales, la tige.