LIGULARIA TANGUTICA
photo M. Le Hérissé
Une plante lumineuse : Ligularia tangutica
Cette vivace très décorative que l’on trouve aussi sous le nom de Sinacalia appartient à la famille des Astéracées est originaire du nord-ouest de la Chine.. Le nom d’espèce tangutica provient du Tangut, province du Tibet.
C’est une vivace rhizomatique vigoureuse qui possède de grandes feuilles, pouvant atteindre jusqu’à 18cm de long, larges et très profondément palmées. Elles sont réparties de manière alterne sur une tige qui atteint jusqu’à 1.20m de haut, La tige, marbrée devient noire en vieillissant.
La tige porte en son extrémité une grande panicule de forme pyramidale de fleurs, d’autres, de taille plus réduite apparaissent à l’aisselle des feuilles dans la partie supérieure de la plante.
Les fleurs terminales sont très abondantes et minuscules : 2-3mm de diamètre, comme chez les Astéracées, elles se composent de 5 pétales jaunes soudés. Certaines des fleurs sont ligulées : elles ont à leur base une languette, que l’on peut prendre pour les pétales des fleurs, c’est une ligule qui a une couleur jaune très vif. Les fleurs sont regroupées en petits capitules et chacun possède 2 à 3 ligules ce sont elles qui donnent à la plante épanouie sa couleur jaune remarquable, très lumineuse et son aspect ébouriffé. Ces fleurs attirent les insectes.
Les étamines sont soudées et le stigmate qui dépasse de la fleur se termine par 2 stigmates enroulés. Les fruits sont de petits akènes qui restent sur la plante jusqu’à ce que le vent de l’hiver les détache du réceptacle.
Ligularia tangutica fleurit en septembre-octobre, elle se plaît en situation ensoleillée à condition d’avoir un sol très frais, elle se plaît dans les zones humides aime les sols lourds et résiste bien au froid, jusqu’à -15°. Lorsque cette plante est installée, ses rhizomes s’étalent et forment une large touffe.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Feuilles palmées et découpées sur le pourtour.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Tige marbrée, feuilles alternes et fleurs à l'aisselle des feuilles.
photo M. Le Hérissé
Panicule de fleurs encore en bouton.
photo M. Le Hérissé
Panicule terminale de forme pyramidale.
photo M. Le Hérissé
photo M. Le Hérissé
Détail des capitules de fleurs minuscules à 5 pétales, grandes ligules jaunes .
photo M. Le Hérissé
Longues étamines soudées et pistil à 2 stigmates enroulés.
photo M. Le Hérissé
Petites aigrettes surmontant les graines.
photo M. Le Hérissé
Aspect très décoratif en
novembre.
photo M. Le Hérissé
L'inflorescence en
novembre, lorsque les fruits sont à maturité et que les aigrettes ont été arrachées par le vent, seuls les calices restent apparents.
photo M. Le Hérissé
Détail des calices restant sur les
tiges.